La vie sur Terre

Formation de la terre







Il y a environ 4,5 milliards d'années,

Le Soleil lors de sa formation, avait laissé à distance des amas d'atomes qui, par accrétion, s'assemblèrent en protoplanètes.

Les astrophysiciens pensent que la matière qui donna naissance aux dites protoplanètes, dont la Terre, venait d'étoiles nées et mortes avant le soleil.

La terre, comme les autres planètes, au cours de sa formation n'a fait que récupérer la matière déjà existante dans son environnement dont certains éléments complexes provenaient d’étoiles qui avaient explosés.  Cette matière s’assembla, tout d'abord, en un disque puis en  une sphère.

Il y a 4,5 milliards d'années sur la Terre, à peine formée, tombèrent des météorites. Les chocs successifs engendrèrent beaucoup de chaleur qui fit fondre l'écorce, alors que La rotation terrestre fit descendre le fer au centre pour y former le noyau.

Progressivement, les météorites devenant plus rares, la Terre se refroidit. Mais la radioactivité du sous-sol et les éruptions volcaniques entretenaient une température de plusieurs centaines de degrés Celsius de la croûte terrestre d'où s'échappaient les éléments les plus volatiles qui contribuèrent à former, autour du globe, une atmosphère principalement composée de vapeur d'eau, dans laquelle se mêlaient de l'HYDROGENE (H2) et, en moindre quantité, du CARBONE (CO), du dioxyde de CARBONE (CO2), du sulfure d'HYDROGENE (H2S), du méthane (CH4), de l’ammonium (NH4), de l’ammoniac (CH4) de l'azote (N2) et ses coimposés connus sous le nom de nitrile (HCN, HC3N, C2N2) et quelques gaz rares...

Les nitriles en se combinant avec de l’eau (H2O), furent à l’origine de quelque 10 acides aminés. Par ailleurs (HCN) exposé à la lumière ultraviolette génère : l’adénine (A), la guanine (G), l’uracile (U) et les acide aminés : l’alanine, la glycine, l »acide aspartique, l’acide glutamique, etc.

Les éclairs des orages qui déchiraient cette masse gazeuse et les rayons ultraviolets du soleil qui la traversaient y apportaient l'énergie nécessaire à la transformation des molécules simples en éléments plus complexes, tels que l'ETHANE (C2H6), l'ETHYLENE (C2H2), des cyanures d'HYDROGENE, des FORMALDEHYDES, des CYANOGENES, des CYANOACETYLENES, des ACETALDEHYDES, des PREPIONALDEHYDES...

Plus tard, la terre s'étant refroidie aux alentours de 90°C, la pression des gaz qu'elle exhalait devint insuffisante pour soutenir l'énorme masse de l'atmosphère. Celle-ci s'effondra précipitant sur terre d'énormes quantités d'eau où se mêlaient les différents éléments chimiques qui s'y étaient formés.

Ces pluies roulèrent, sur la croûte terrestre en y arrachant d'autres molécules, jusqu'à remplir les fosses océanes d'une soupe riche des substances atmosphériques et des matériaux d'érosion : SILICATES (SiO4), PHOSPHATES (PO4) , etc.

Sur la terre, il y a un peu plus de 4 Milliards d’années

La température de l’atmosphère était aux alentours de 100°C et celle des océans était maintenue à quelque 40°C à 80°C, par les radiations solaires qui perçaient l'atmosphère, par les radioéléments du sous-sol, par les sources volcaniques qui crachaient du SULFURE d'HYDROGENE et des oxydes de CARBONE (CO2) et d’autres éléments.

Exemple de liaisons chimiques prébiotiques

Si par exemple, une molécule de vapeur d'eau (H2O) se combine avec une molécule de méthane (CH4), deux gaz présents dans l'atmosphère primitive, on obtient une molécule de formaldéhyde, formée d'un carbone, de deux hydrogènes et d'un oxygène. Si cinq de ces molécules de formaldéhyde se lient on obtient une molécule complexe qu'on appelle le ribose, qui est un sucre à 5 carbones, une des briques du vivant. Si méthane (CH4) et ammoniaque (NH3) sont combinés, on obtient l'acide cyanhydrique composé d'un carbone et de deux oxygènes. Si cette molécule d'acide cyanhydrique est multipliée par 5, on a l'adénine, un des nucléotides essentiel à la formation de l'ARN. Si trois produits, le formaldéhyde (obtenu par la combinaison eau et méthane), l'eau et l'acide cyanhydrique (obtenu par la combinaison méthane et ammoniaque) sont combinés, on obtient des molécules très importantes pour la vie, des acides aminés dits biologiques qui sont essentielles à la synthèse des protéines et qui conduisent à la formation de glucose.

Les océans étaient riche en éléments biochimiques tels que :

ADENINE (A), CYTOSINE (C), GUANINE (G), URACILE (U), RIBOSE (C5H10O5), DESOXYRIBOSE (C5H1004), GLUCOSE (C6H1206), des acides aminés et différents éléments comme la SARCOSINE, les acides GLYCOLIQUES, LACTIQUES, BUTYRIQUES, ACETIQUES, SUCCINIQUES, PROPIONIQUES (acides gras)...

Le Professeur Meierhenrich (Université de Nice-Sophia Antipolis) et ses collègues internationaux ont démontré que les acides aminés ne se sont pas formés uniquement sur terre et qu’ils furent produits d’une façon durable et en quantité phénoménale dans les nuages interstellaires et les météorites qui bombardèrent la Terre. Parmi les éléments organiques extraterrestres auraient figuré l’acide cyanhydrique, le formaldéhyde, l’acétonitrile, le cyanoacétylène, l’acide iso cyanhydrique et l’acide isocyanique

La température des océans était maintenue à quelque 90°C par les radiations solaires qui perçaient l'atmosphère, par les radioéléments du sous-sol, par les sources volcaniques qui crachaient du SULFURE d'HYDROGENE et des oxydes de CARBONE (CO2) et d'autres éléments.

Mais que faire de ces éléments ?

RIEN de prédéterminé !

Nous qui connaissons la capacité chimique et la finalité de chacun de ces constituants, nous pouvons reconstituer le rôle qu’ils jouèrent dans l’édification des êtres vivants.