Ma jeunesse :

En 1900, Pont Audemer est une ville de 6.000 habitants sur la Risle où vient d’être édifiée une usine électrique avec un barrage. On y voit passer parfois une automobile.

◄ Serpollet en 1901 sort les
dernières voitures à vapeur.

En 1897 Renaud sort les
premières voitures équipée
d'un moteur à essence......►


Mais à part ces présages d’un renouveau la ville vit comme toujours selon les moyens de la nature. Par exemple, les paysans se déplacent uniquement en voiture à cheval et le lundi, jour de marché, les rues sont encombrées de leurs voitures...........►


Les hivers sont rigoureux, moins 10 à moins 20, de la neige, du verglas.

Celui qui sera mon père ayant eu 20 ans en 1914, fut envoyé au front dès le 03.11.1914 comme cyclisme, agent de liaison. Il fit toute la guerre sans blessure. Mais le 11.08.1918 il est fait prisonnier.

Le 11.11.1918 ce fut l’amnistie. Mon père rentra et sans être démobilisé, en uniforme, le 28.08.1919, épousa, ma mère. Je suis né le 20.06.1920.

Mes parents habitaient une maison avec tout le confort: l’électricité dont de nombreux habitants de la ville étaient encore dépourvus comme tous ceux de la banlieue et des campagnes, le chauffage central avec une chaudière à charbon et des radiateurs en fonte. Une salle de bain avec baignoire et water.


Récemment mis en service, mes parents avaient le téléphone avec le numéro 42. L’appareil n’avait rien d’automatique. Il n’avait pas de cadran mais seulement une manivelle pour appeler l'opératrice. L'abonné est alors mis en relation avec une opératrice à laquelle il donne le numéro du destinataire ainsi que le central dont il dépend (par exemple, «le 22 à Asnières»).

Ils avaient eu un phonographe à cylindre ►
◄ Puis en 1925 un gramophones 78 tours
qu’il fallait remonter avec une manivelle et
dont le son sortait par un grand pavillon.
Mes parents écoutaient les chanteurs de
l’époque: Fred Gouin, Berte Sylva,
Maurice Chevalier, Tino Rossi, etc.




◄ En 1930 mon père, achète une Chevrolet verte.


En 1930 mes parents achètent un des postes de TSF nouvellement créés pour écouter Radio Normandie qui fut le premier émetteur audible de la région.


Je me souviens, en 1935 être allé voir un meeting aérien, dans une prairie sur le plateau au nord, à St Mars de Blacarville que Coste et Bellonte avaient relié Paris à New York.

Ma jeunesse insouciante se fut l’école primaire, le collège. Puis Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre préalable, la Wehrmacht franchit la frontière polonaise. Aussitôt, la France annonça la mobilisation générale.




En 1940, je fus, normalement, convoqué devant le Conseil de Révision. Puis ce fut l’exode précédant l’arrivée des Allemands. Nous sommes partis mon père, ma mère et mes deux sœurs dans la Chevrolet et moi avec grand-mère dans le trèfle Citroën.






En septembre 1940 nous sommes remontés à Pont Audemer avec les mêmes voitures. Sachant la maison pillée nous sommes allés directement à celle d’une petite ferme que possédaient mes parents à St Sulpice de Grimbouville. Près de laquelle il y avait la maison de la fermière qui s’occupait des quatre vaches, des six cochons, des volailles, des lapins et à partir du lait, faisait de la crème et du beurre.

Peu après, présageant d’un futur néfaste, je me fis inscrire comme résidant fermier à St Sulpice de Grimbouville. Ce qui était vrai à la saison des foins.

Mon père m’ayant inscrit à l’école d’ingénieur ECE de Paris (Ecole Centrale Electromagnétisme) j’y suis rentré comme pensionnaire pour deux années.

Pour nos études, en guise de calculatrice, nous n’avions que la règle à calcul qui par déplacement longitudinal d’échelles graduées permettait en plus des opérations d’arithmétiques d’exécuter les calculs des racines carrées, cubiques, des logarithmes et de la trigonométries.

J’y ai appris la physique classique, celle que des physiciens ont expérimentalement élaborée des années 1600, jusqu’en 1932.

En 1942, tous les biens de consommation ne pouvaient être achetés qu’en échange de tickets, principalement, le pain, la viande et le beurre. D’où l’intérêt de la ferme.

Durant les vacances, en juillet 1942, j'ai rencontrée et revue celle qui sera ma femme.

Je suis retourné finir mes études à l’ECE pour avoir mon diplôme d’ingénieur.

En février 1943 fut également décrété le travail obligatoire STO en Allemagnede tous les hommes de18 à 50 ans à l’exception des paysans. D’où l’intérêts d’être campagnard.

En février 1943 fut également décrété le travail obligatoire STO en Allemagnede tous les hommes de 18 à 50 ans à l’exception des paysans. D’où l’intérêts d’être campagnard. Il faut dire que nous avons vécu inconscients des multiples dangers qui nous entouraient et dont tous les jours nous étions informés. Comme par exemple un groupe d’innocents pris au hasard et fusillés en représailles à des actes de la résistance contre les allemands.

Le 6 juin 1944, les alliés débarquent en Normandie.
26 août 1944: le bombardement de Pont Audemer par les alliés a fait 150 victimes dont l’un de mes copains qui est resté sous les décombres.
26 août 1944: libération de Pont Audemer.
Le 7 mai 1945, à Reims le général allemand Jodl signe l’acte de capitulation.



Notre vie professionnelle :

Début 1945 mes parents de Pont Audemer sont venus habiter une grande maison avec parc et dépendances au Petit Quevilly. Mon Père me dit « Je ne prends pas ma retraite. Tu as fait des études, je vais t’aider à les mettre en pratique. »

Le 22 juin 1946, j’ai épousé la charmante rencontre faite en juillet 1942.

Mon père crée une société pour la vente en gros de matériel électronique dont je suis le président. Avec la comptabilité et l’administration au Petit Quevilly sous la direction de ma sœur Christiane et un magasin de vente en gros dans un immeuble de mon père au centre de Rouen sous la direction de ma femme.

Nous avons eu deux enfants notre garçon en 1951 et notre fille en 1952.

En 1953, nous transférons la distribution de matériels et accessoires électroniques, dans un vaste magasin sur 2 étages, à Rouen. Où nous avons élarginotre assortiment, avec les meubles et appareils de télévision, les électrophones, les aspirateurs, les cocottes minutes, les cafetières, les réfrigérateurs et cuisinières, les lampes incandescentes et fluorescentes.

Parallèlement à la direction du magasin qui occupe15 employés ma femme avait la responsabilité de trois représentants.

En 1954, nous ouvrons une succursale au Havre sous la direction de Mr Boury. En 1956 à Caen. Le 22 09.1971, pour assurer l’approvisionnement des trois magasins, nous créons un dépôt central à Beuzeville (27) dirigé par Mr Roncier, le mari de ma sœur Christiane.


◄ En 1971, à Rouen, il s’est créé une société équipée d’ordinateurs monstrueux alignés dans une salle climatisée, elle nous créa un programme qui partant des bons de livraison réglait tous les problèmes comptables des ventes et des achats.






◄ Ce qui changea le travail de la comptabilité qui devait créer des fiches perforées à l’aide d’une machine spéciale.



En dehors de mais activités professionnelles j’ai suivi l’actualité de la physique classique dans des livres et des revue sen notant sur des fiches les événements les plus marquants.


Nous sommes en retraite :

En 1980 nous avons laissés nos magasins à d’autres et nous avons prisnotre retraite. En même temps que nous changions de vie nous sommes devenus grands parents.

Après un temps de repos, entre d’autres obligations, j’ai repris mes notes qui m’ont permis d’écrire des livres :
En 1984 «Les archives des français». Que j’ai réimprimé deux fois.
En 1989 «La terre, l’homme et dieu» comme un programme.
En 1994 «Les forces de l’univers».
En 1996 «Matière et vie».
En 1997 «La terre et l’homme».
En 1999 «L’homme créa Dieu».
En 2003 «La création du Mondes».

En 2006, je me suis équipé d’un ordinateurce qui changea ma façon de travailler. Pour moi, tout ce que j’avais précédemment écrit n’était plus qu’une base pour de nouvelles réalisations. J’avais tout à portée d’écran. Ce qui m’a permis de compléter rapidement d’apprendre ce qu’est la physique quantique.

En juillet 2008, réunis en famille,sur le bord de l’Iton nous fêtionsles 90 ansde ma femme. Puis vint le 24.10.2008, un soir, en un instant soncorps bien portant soudain se retrouve inconscient. Les secours l’emportèrent vivement. Je t’ai retrouvé, le lendemain matin gisant àl’hôpital, d’où tu n’es sortieque le 24 décembre. J’avais préparé ton retour. Une aide-ménagère était là puis est venue une jeune soignante pour te mettre dans un lit médicalisé avec un verticalisateur. J’avais convenu avec une entreprise qu’il nous fallait la présence matin et soir et tous les jours de la semaine d’une aide-soignante et à longueur de journée d’une femme pour assure tessoins et les obligations des repas et du ménage. Nous deux sommes restés côte à côte toi dans ton fauteuil, moi devant mon ordinateur.

Nous nous sommes habitués à une autre vie qui m’a permis jusqu’en 2011 d’écrire deux livres :

DICTIONNAIRE physique et biologique du XXIème siècle

CHRONOLOGIE DES INVENTIONS
de la préhistoire au XXème siècle inclus


J’ai eu la chance au hasard de mes lectures de découvrir dans des textes de savants confirmés, des idées, simplement évoquées, qui semblaient anodines mais en réalité étaient fondamentales.

Premier concept : en 1924, Louis de Broglie dans sa thèse décrit l’idée que toutes les particules sont entourées d’une onde. Il en resta là.

Mais j’ai découvert le texte du professeur Fritjof Capra de l’université de Berkeley selon lequel, en 1979, il révèle que « les structures des particules et des noyaux atomiques qui composent l’univers sont sous-tendus par une oscillation ».

C’était la théorie qui manquait aux physiciens classiquespour expliquer la stabilité des particules.

Deuxième concept : en 1964, à la première page de son traité d’Electromagnétisme Richard Feynman décrit, en quels mots, l’électricité en précisant «deux charges opposées ne disparaissent pas en se superposant» . Cela semble banal mais explique pourquoi les éléments de la désintégration des neutrons éjectent deux charges électriques inverses. Ce que les physiciens classiques ignoraient.

Troisième concept : Dans l’encyclopédie Universalis de 1985, à la rubrique «liaison chimiques» et au paragraphe «Force de Van der Waals» André Julg,professeur à l’université d’Aix, précise: «La limite extérieure de l’atome est celle de la zone d’impénétrabilité de l’électron». Cela semble banal, mais explique pourquoi dans un atome, l’électron ne tombe pas sur le noyau et est à l’origine de la force de Van der Waals. Ce que les physiciens classiques ignoraient.

Quatrième concept : Que ce soit depuis 1960 dans les rayons cosmiques de la haute atmosphère ou, plus récemment, dans les collisionneurs, chaque fois qu’il y a choc extrêmement puissantentre deux particules, il se crée des débris instables qui en disparaissant laissent des NEUTRINOS STABLES.

«Si, lorsque tout a disparu il reste, des neutrinos stables, autour d’un collisionneur, c’est que ceux-ci sont réellement les particules élémentaires qui structurent la matière»

C’est une évidence qui n’est pas admise par tous les physiciens.

Cinquième concept : de nombreux physiciens dont : Marc Lefort de l’institut de physique nucléaire d’Orsay, dans son livre de 1983 « La recherche en physique Nucléaire ». Francis Natter, du centre d’étude nucléaire de Saclay. R Schaeffer du commissariat à l’énergie atomique. Haim Harari, de l’institut Weizmann en Israël.

(Page 92 du n°68 de la revue: Pour la Science): ont tous pensé que :

« Dans un noyau, les nucléons (protons et neutrons) ne sont que des unités de référence pour mesurer les masses nucléaires constituées, en réalité, d’un gaz constitué des sous particules de ces nucléons.»

Ce qui fut confirmé par SCIENCE&VIE dans son numéro de février 2013: deux scientifiques : Elias Khan et Jean-Paul Ebran de l’institut nucléaire d’Orsay ont constaté que :

« Le noyau atomique n’est pas un amas de neutrons et protons collés les uns aux autres, mais des volumes de liquide, de bulles, d’un nuage ... »

C’est donc une réalité: les noyaux atomiques sont faits des particules élémentaires de leurs constituant et leur donnent la possibilité d’accueillir un neutron. Ce qui n’est pas accepté de tous les physiciens classiques.

De ces cinq concepts fondamentaux, que j’ai eu la chance de découvrir et de compléter, le cinquièmeme servit pour écrire un livre :

L'ORIGINE DE L'ATOME

Curieusement, tous les physiciens et le Larousseet d’autres gardent encore aujourd’hui la description du noyau atomiquetelle qu’elle avait été décrite en 1932 le noyau atomique estconstitué de (z) protons répulsifs entre eux et (n) neutrons instables tous les uns contre les autres. Dans ce livre, je cite, d’après des savants ce qu’est réellement le noyau atomique stable.

La santé de ma femme s’aggravant et la mienne se dégradant malgré le personnel de jour nous étions seul la nuit. Le 11 avril 2016 nous sommes rentrés à la buissonnière où nous avons une chambre et un bureau pour que je puisse continuer mes travaux. Je travaillais actuellement sur un livre.

L'ORIGINE DE L'UNIVERS

Le 3 juin,en fin de journée calmement, sans douleur ma femme s’est éteinte. Nous devions fêter nos 70 ans de mariage et ses 98 ans.
J’ai rassemblé nos souvenirs pour écrire un livre :


Souvenirs de nos deux longues vies

Puis j’ai poursuivis mon travail rien que mon travail. Je n’en ai aucun mérite, c’est en moi. J’ai emmagasiné tellement deconcepts de toutes sorte que j’en suis pénétré à ce point qu’au réveil le 01.08.2016 il m’ai venu l’idée que l’origine de l’univers était l’électricité.

J’ai vite travaillé le sujet. J’ai cherché et trouvé plusieurs fois ce qui me semblait être, mais n’était pas encore la réalité.

La réalité ce n’était pas exactement l’électricité mais les neutrinos, seuls constituants de la matière. Les astrophysiciens sont d’accord pour reconnaître qu’aujourd’hui nous baignons dans un nuage de neutrinos qui datent des premiers temps de l’univers.

De plus, de par leur structure les neutrinos se lient aux lois logiques expérimentalement contrôlées de la physique classique. C’est donc dans ce cadre classique que j’ai rédigé mon livre. De plus, de par leur double structure gravitationnelle et électrique les neutrinos se lient aux lois logiques expérimentalement contrôlées de la physique classique. C’est donc dans ce cadre classique que j’ai rédigé ce livre.

L'ORIGINE DE L'UNIVERS

Ce livre est conforme aux lois logiques de la physique classique et absolument en contradiction avec les lois illogiques de la physique quantique, qui fut inventée en 1925 dans les universités par un universitaire, développée dans les universités par des universitaires, enseignée dans les universités par des universitaires qui, en 2012 l’imposèrent au programme des classes de terminales etpréparatoiresdes lycées.

Mais la physique quantique est un château de carte, si vous changez un de leurs concepts tout s’effondre. Aussi refusent-ils tous changement.

C’est alors que j’ai écrit:

Le BLUFF des particules quantiques

J’avaisen réserve un précédant livre «MATIERE ET VIE» qui m’a servi de base pour écrire :

L'ORIGINE DE LA VIE

Mais l’univers et la vie sont des sujets si vastes que j’ai souvent modifié mes textes, croyant chaque fois que s’était la dernière retouche et je trouve toujours un détail à rectifier. Au début 2017 j’avais un nouveau sujet que je viens de terminer.

L’ORIGINE D’UN MONDE MODERNE

En 2017 j’ai terminé deux livres

L’ORIGINE D’UN MONDE MODERNE

ORIGINE DES CIVILISATIONS

PARIS NORMANDE est venu plusieurs fois m’interviewer.
On en retrouve les textes sur les rubriques d’internet :
Michel Colin Paris Normandie
Sur la même page vous avez en plus :
Isneauville,
Le vieil ingénieur
Vertige de la science
Et cet autre titre rubrique :
Révolution dans le monde de la physique


Monsieur Desbuissons, directeur de l’entreprise qui met son cachet au bas de cette page, créateur du site www.gr-univers.fr a accepté de le remettre à neuf. Merci à lui et à Yohann.