Les Protéines

Traduction d´une protéine

 

Un jour il se forma, au hasard, un (Mono-ARN) constitué d´un certain nombre de codons dans un ordre indéterminé. Dont la particularité résidait d´une part : dans le fait qu´il commençait par un codon initiateur (AUG) et se terminait par un codon terminateur (UAG) et d´autre part dans la présence active d´un ribosome et de multiple (ANR transferts).

Pour reconstituer l´intégralité de la traduction d´un gène même court comme celui-ci, nous avons divisé le travail des (ATP), des (ARNt) et du ribosome en plusieurs dessins :

Dessin Nº1 : un ribosome attiré par le codon d´initiation (AUG) pose sa partie (P) juste au dessus, alors que le codon (AAU) sous la partie (A) attire l´anticodon (UUA) d´un trans acide, les deux se lient (AAG-UUA).

Dessin Nº2 : le ribosome se déplace d´un codon sur la droite.Le codon (AAU) sous sa partie (A) attire l´anticodon (UUA) d´un trans acide (A), alors que la partie (P) du ribosome repousse le trans acide (Arg) celui-ci, à son tour, libère son acide aminé (Arg). Celui-ci est saisi par un ATP qui le lie à l´acide aminé précédant (Asn) .

 







La liaison qui unit 2 acides aminés consécutifs s´appelle liaison peptidique qui se déroule comme décrit ci-contre

 

 

 

 

 

 

Dessin Nº3 : Le ribosome s´était déplacé d´un codon sur la droite sur le codon (GCU) tandis que sa partie (A) attire l´anticodon (CGA) d´un transacide (Ala), pendant ce temps le transacide (Asn) qui était sous sa partie (P) est expulsé en même temps que son acide aminé (Asn) se libère. Ce dernier emporté par un ATP est lié à l´acide aminé (Arg) de la protéine en formation.

 

Dessin Nº4 : lorsque les trois derniers ATP auront placé les trois derniers acides aminés, le ribosome rencontrera le codon (stop) indiquant la fin du gène.

 

Dessin Nº5 : Les ATP ont libéré la nouvelle protéine.

 

Toute protéine est une chaîne d´acides aminés rangés dans un certain ordre, celui des codons du (mono-ARN). Une fois crée la protéine se replie sur elle-même. Dès que vous avez des protéines vous avez des objets étonnamment subtils.Presque tout ce que font les organismes, ils le font grâce aux protéines.Elles pompent des choses à l'extérieur, elles contractent, elles lient, elles fabriquent des structures rigides, des fibres, elles catalysent toute forme concevable de réaction...